Lettres à Olga
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A PROPOS DE L'AUTEUR ET DE CES LETTRES
Vaclav Havel
Né à Prague en 1936, dramaturge tchèque et ancien président de la république (après la chute du communisme) a longtemps été un dissident qui a connu les prisons communistes à plusieurs reprises. Leader des démocrates tchèques, porte-parole de la Charte 77, c’est aussi l’un des maîtres du théâtre de l’absurde, des pièces parmi lesquelles Interrogatoire à distance ou L’amour et la vérité doivent triompher de la haine et du mensonge.
Condamné à 4 ans et demi de prison (de 1979 à 1983) pour "menées anticommunistes", Vaclav Havel a patiemment assemblé des notes pour envoyer à sa femme Olga sa « lettre hebdomadaire de quatre feuillets sans rature » autorisée par l’administration pénitentiaire.
Ce livre rassemble cette correspondance qui, malgré la censure, parle de la prison, de l’enfermement, ses difficultés, ses besoins et ses problèmes de santé, ses problèmes pour écrire, sa vision du monde à travers cette épreuve. Si les soucis et les notations personnelles dominent, ces lettres sont aussi l’occasion pour lui d’une réflexion sur sa conception du monde et du théâtre. Le théâtre, toujours présent dans son esprit, il imagine sa prochaine pièce avec « trois personnages qui ne diront que des banalités –tout devrait donc se trouver dans les sous- entendus. » (p. 68)
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SOBRE EL AUTOR Y ESTAS CARTAS
Vaclav Havel, nacido en Praga en 1936, dramaturgo checo y ex Presidente de la República (tras la caída del comunismo) fue un disidente de larga trayectoria que fue encarcelado por los comunistas en varias ocasiones. Líder de los Demócratas Checos, portavoz de la Carta 77, es también uno de los maestros del teatro del absurdo, con obras como Interrogatorio a distancia o El amor y la verdad deben triunfar sobre el odio y la mentira.
Condenado a cuatro años y medio de cárcel (de 1979 a 1983) por "actividades anticomunistas", Vaclav Havel recopiló pacientemente notas para enviar a su esposa Olga su "carta semanal de cuatro hojas sin tachaduras" autorizada por la administración penitenciaria.
Este libro recoge esta correspondencia que, a pesar de la censura, habla de la cárcel, del confinamiento, de sus dificultades, de sus necesidades y problemas de salud, de sus problemas para escribir, de su visión del mundo a través de este calvario. Aunque predominan las preocupaciones personales y las anotaciones, estas cartas son también la ocasión para él de reflexionar sobre su concepción del mundo y del teatro. El teatro está siempre en su mente, e imagina su próxima obra con "tres personajes que no dirán más que banalidades, por lo que todo debe estar en el trasfondo". (p. 68)
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